La danse des énergies vitales

La Danse Libre des Énergies Vitales à Uzès

- Inscription obligatoire par sms (en indiquant votre nom et la date de la séance) 2 jours avant la séance, pour validation la veille.



Venez explorer votre corps en mouvement grâce aux séances hebdomadaires de la danse des énergies vitales.

Aucune technique, connaissance ou expérience en danse n'est requise.
Il s'agit de laisser vivre son corps à travers les différents rythmes de la musique.

Les bienfaits d'une séance:

- évacuer le stress, les tensions, les émotions négatives, la fatigue
- relier corps et esprit dans une reconnexion à la vie
- se recharger en énergie
- développer l'optimisme

La pratique régulière de la danse des rythmes de la vie permet:

- la mobilisation corporelle dans la douceur et la bienveillance
- la détente corporelle
- l'exploration de son espace intérieur et extérieur
- le sentiment de sécurité
- l'apaisement, ralentissement de son rythme intérieur
- l'exploration de l'énergie féminine

- l'accueil des émotions
- les changements de rythmes, le contraste des sensations
- l'accélération des mouvements
- l'exploration de l'énergie masculine

- le lâcher prise (lâcher le contrôle, laisser le corps bouger)
- la confiance en soi, la confiance en la vie
- la liberté d'expression, la liberté d’être, de son mouvement, de sa voix
- de s'autoriser à laisser vivre son corps, accueillir le regard des autres, s'accepter
- de prendre sa place

- la légèreté
- l'évasion
- la joie de vivre et de partager en groupe
- la libération, l'exaltation
- l'insouciance
- l'accueil de son enfant intérieur
- la spontanéité 

- l'introspection
- l'apaisement, le retour au calme
- la plénitude, la sérénité
- la présence
- l'expérimentation du corps dans la pleine conscience de l'instant présent

- le retour à l'intérieur de soi
- l'écoute de son être profond

 Déroulement de la séance

1- Un échauffement corporel
2- Danse des 9 phases
3- Partage des expériences et ressentis dans un cercle de parole

La séance dure 1H30.

Participation: 10 €/personne avec la carte de 12 séances (15€ sinon en venant de temps en temps)

La séance est maintenue à partir de 4/5 personnes.
Inscription auprès des thérapeutes obligatoire du lundi au mercredi avant la séance:

Interview de Jean-Charles Fouché au sujet des livres, du lien entre l'image et de la thérapie
Foire de Marseille 2019




JC FOUCHÉ

Accompagnement psycho-corporel
Gestalt - Transpersonnel
Facilitateur en Respiration en Conscience
info@gestalt-transpersonnel.fr
06 09 79 49 39 



Cette séance est basée sur le travail de Stan GROF et Joseph Campbell, et résonne avec d'autres pratiques comme la Biodanza ou la danse des 5 rythmes, adapté au travail psycho-corporel de GROF et de ses matrices périnatales, ainsi que sur l'ouvrage "Le scénario transpersonnel" qui découpe chaque cycle en 12 étapes.

Les rythmes sont en adéquation avec les rythmes de l’Univers, les éléments, les émotions fondamentales, les couches de conscience, les qualités de l’âme, les voyages de vie, les couleurs, etc… Invités par la musique qui structure le paysage intérieur, ils se succèdent et entraînent les corps dans une vague qui va monter, culminer et retomber, pour être sans cesse recommencée, dans une invitation permanente à danser la vie, à danser SA vie…

La Danse-Thérapie peut servir de toile de fond à tout autre travail de développement personnel et de libération.

Stan GROF a ouvert un courant psycho-corporel basé sur une succession d'étapes (les matrices périnatales), qui sont mises ici en musique:

1. La première phase musicale est océanique, liquide, fluide et débute le cycle. C'est l'évocation du paradis liquide, intra-utérin. La zone de confort, du connu, du refuge, depuis cet endroit, rien ne peut nous arriver...
Le mouvement évoque le taï chi chuan. Les gestes sont souples, lents, élégants, coulants, caressants, tout en courbes et en cercles. Il touche le féminin en nous, l’énergie yin. Il est relié à l'eau.

2. La deuxième phase évoque le changement d'atmosphère, de climat. C'est  une phase ou l'on peut contacter l'inquiétude, les signes avant-coureurs... C'est le moment se laisser sentir si nous sommes prêt à lâcher le connu, le refuge.

3. La troisième phase musicale saccadée et syncopée prend la suite. c'est l'évocation de la transformation de la première phase du paradis en enfer: le bon ventre devient une succession de contractions répétitives.
Le mouvement peut évoquer le karaté. Les gestes sont secs, courts, définis, tranchés, tout en lignes et en angles. Il touche le masculin en nous, l’énergie yang. Il est relié au Feu et enseigne à FAIRE, dans l’enracinement. Cette phase peut appeler notre énergie de feu, la colère, l'énergie jaillissante depuis notre bassin.

4.  La quatrième phase musicale est celle de la mort, la désolation, la perte. Seule l'accueil de la perte permet de basculer du coté de la face cachée de l'être, sinon retour au début du cycle avec la recherche du paradis perdu, et la boucle dans la cage du hamster de l'égo.

5. La cinquième phase correspond à  l'épopée intérieure, la mise en marche, le départ. C'est une invitation à Etre, et à prendre sa place, à remplacer le MOI (fonction personnalité) par du JE (nourrir la fonction Je), à travers le corps (fonction ça).

6. La sixième phase musicale est tribale, secousse sismique, chaotique. Les percussions et l'énergie de la musique secoue le corps pour trouver un aboutissement que l'on invite à trouver au milieu du chaos, dans le lâcher prise et la confiance dans le processus.
La tête perd le contrôle et s’en remet aux pieds qui restent enracinés. Le corps qui lâche prise peut s’agiter comme un pantin désarticulé dans une alternance de soubresauts et de relâchements. Ce rythme touche l’instinctuel en nous. Il enseigne l’Abandon à plus grand, qui nous dépasse et nous rejoint.

7. La septième phase musicale est une envolée lyrique, et est le début de l’apaisement.Elle symbolise la libération, le passage, la transformation, la liberté, la légèreté.
Le mouvement, est léger et joyeux, plein d’allégresse, d’insouciance, de virevoltes, de pirouettes et d’envols enchantés. Il touche l’enfant intérieur. Il est relié à l’Air et enseigne la SPONTANÉITÉ.

8. La huitième phase s'ancre dans le calme. Méditatif, centré, c’est un rythme d’intégration, une dialectique entre le mouvement et la stase. Les mots pour le définir pourraient être : plénitude vide, présence vibrante, sérénité dynamique, prière dansée… Elle permet l'espace du pardon et du merci.
Un regard tourné vers nos profondeur, notre intime, notre sacré, et ce qui lui fait obstacle.

9. La dernière phase se déroule sans musique, immobile, souvent le corps allongé sur le sol, dans le silence, et termine le cycle.  C'est un retour à l'intérieur de soi.Un instant tourné vers ce qui est en nous, un accueil inconditionnel de ce qui émerge.


A la fin de la séance, un cercle de partage est proposé par les animateurs pour ceux qui veulent partager leur expérience dans le cercle.

Participation 10 € pour la salle avec la carte de 12 Séances, sinon 15 €/séance ponctuelle.

animée par JC Fouché
à
  • L'espace résidentiel de St Marcel de Careiret / Uzès (rue basse)
  • L'espace MAROSA à Marseille (5 rue San bruno, Sur Sakakini, près la MacDO à droite). 
Merci d'arriver un peu en avance, la salle de travail est fermée après le début de la séance.



Pour en savoir plus sur les pratiques en lien avec la danse des énergies vitales:
la BIODANZA et la danse des 5 rythmes:

Biodanza (Pr. Rolando Toro Araneda, anthropologue et psychologue chilien)
La biodanza signifie « la danse de la vie ». Sa définition officielle est « un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts par l'induction de vivencias1 intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe ». Présentée par son créateur comme une « pédagogie de l'art de vivre », la Biodanza consiste à pratiquer des exercices visant à stimuler les « potentiels génétiques de l'être humain » dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre:
Vitalité, Sexualité, Créativité, Affectivité, Transcendance

INTEGRATION HUMAINE
En Biodanza, le processus d’intégration agit grâce à la stimulation des fonctions primordiales de connexion avec la vie, laquelle permet à chaque individu de s’intégrer à
lui-même, à l’espèce et à l’univers.

RENOVATION ORGANIQUE
C’est l’action sur l’autorégulation organique induite principalement par des états spéciaux de transe qui activent des processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques, en diminuant les facteurs de désorganisation et de stress.

REEDUCATION AFFECTIVE
C’est la capacité d’établir des liens avec les autres personnes.

REAPPRENTISSAGE DES FONCTIONS ORIGINAIRES DE LA VIE
C’est apprendre à vivre à partir des instincts. L’instinct est une conduite innée, héréditaire, qui ne demande pas d’apprentissage et se manifeste par des stimuli
spécifiques. Ils ont pour objectif de conserver la vie et de permettre son évolution.

VIVENCIAS INTEGRANTES
C’est une expérience vécue avec une grand intensité dans l’ici et maintenant, avec une qualité ontologique (qui se projette sur toute l’existence). Les vivencias en
Biodanza sont intégrantes parce qu’elles ont un effet harmonisateur en elles-mêmes.

Les vivencias en Biodanza visent à stimuler les potentiels de vitalité, sexualité, créativité, affectivité et transcendance, appelés Lignes de Vivencia.

Études sur La Biodanza, une technique médiatisée intégrative.
http://www.biodanza.org/fr/
"Globalement la pratique de la Biodanza amène une amélioration significative de l'image du corps en ce qui concerne la désirabilité sociale, l'accessibilité, de satisfaction et d'activité corporelle. Tous ces aspects sont corrélés dans la littérature (Bruchon-Schweitzer, 1986) à une bonification: d'une part, de l'adaptation générale (satisfaction envers soi, identité sexuelle affirmée, estime de soi positive, extraversion); d'autre part, de l'adaptation émotionnelle (accessibilité, proximité, affects identifiés et décrits)".
CONFINIA PSYCHOPATHOLOGICA Vol.1. No.2. 2012 Pages 51-85, La Biodanza : une technique médiatisée intégrative: présentation et éléments d'évaluation. Jean-Luc Sudres, Monique Villac, Gilles brandibas

La danse des « 5 rythmes »  (Gabrielle Roth, musicienne, écrivain, danseuse, philosophe et dramaturge américaine)

Une blessure au genou a brisé ses rêves de danseuse professionnelles, et Gabrielle est arrivé à l'Institut Esalen pour une exploration et un développement personnel. Là, elle rejoint l'équipe de massage et rencontre Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, qui lui ouvre la porte afin d'explorer sa danse pour guérir. Elle rejoint alors le groupe des spécialistes résidents à Esalen autour du mouvement et de la danse, ou elle résida pendant 10 ans.

"Ce fut un moment de grande vérité pour moi quand j'ai découvert que je pouvais bouger même si je ne pouvais plus danser, curieusement cela même que j'enseignais à d'autres depuis des années." G. Roth
Les cinq rythmes sont fluides, staccato, chaos, lyrique et quiétude.
"Chaque jour, je découvrais que si l'on met simplement les gens en mouvement, ils vont se guérir eux même." G. Roth
http://www.5rhythms.com/gabrielle-roths-5rhythms/why-we-dance-them/

"Mettez votre souffrance en art,
Votre art en conscience,
Votre conscience en action."
http://www.5rhythms.com/gabrielle-roths-5rhythms/5rhythms-cosmology/
«J'ai trouvé un langage de motifs qui nous révèlent à des vérités universelles, des vérités plus vieilles que le temps. Dans le rythme du corps, nous pouvons dessiner notre sacré, nos racines qui nous amènent jusqu'à nos origines. Des états où toutes les identités se dissolvent dans un seul flux éternel d'énergie. L'énergie se déplace par vagues. Les vagues se déplacent en motifs. Les motifs se déplacent en rythmes. Un être humain est juste cela, l'énergie, les vagues, les motifs, les rythmes. Rien de plus. Rien de moins. Une danse. "
"La vie est sacrée. La vie est un art. La vie est un art sacré. L'art de vivre sacré signifie être un acteur saint, agissant à partir de l'âme plutôt que l'ego. L'âme est hors de l'espace et du temps, et donc toujours disponible, un potentiel toujours présent de notre être. Il appartient à chacun de nous de célébrer et d'actualiser notre être, et de faire de chaque repas, de chaque conversation, comportement, parole et autres, de l'art.
Chaque activité sociale est l'occasion pour nous d'une expression de soi authentique.
L'âme est notre soi artistique, notre capacité à transformer tous les aspects de nos vies en art et en théâtre".
Gabrielle Roth


Quelques mots sur l'esprit d'ESALEN

L'institut Esalen (Fritz Perls, Abraham Maslow, Joseph Campbell, Aldous Huxley, Albert Hofmann, Carl Rogers, Gabrielle Roth, Gregory Bateson...) fut à cette époque le creuset du mouvement de psychologie humaniste,et la base de recherches sur la conscience moderne et leurs études sur les systèmes spirituels ancestraux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire