Livres






Stanislav Grof

Pour une psychologie du futur : Le potentiel de guérison des états modifiés de conscience


Stanislav Grof, psychiatre et cofondateur de la Psychologie transpersonnelle, nous fait partager le bilan de quarante années de recherche scientifique sur la conscience humaine et les états modifiés de conscience, où il a rassemblé une quantité impressionnante de données qui lui ont permis d'enrichir considérablement les concepts fondamentaux de la psychologie et de la psychiatrie. Confirmant les découvertes de Freud concernant l'inconscient individuel et de Jung sur les archétypes et l'inconscient collectif, il nous propose une nouvelle cartographie de la conscience ainsi qu'une stratégie d'auto-exploration en profondeur qui nous permet de redécouvrir par l'expérience personnelle, que nous abritons au plus profond de nous-même toutes les solutions de notre propre bonheur. Disposant, ainsi, de tous les outils nécessaires pour oeuvrer pour la paix, intérieure et extérieure, car le premier lieu où nous pouvons commencer la pacification du monde se trouve en nous-même, l'ouvrage de Stanislav Grof peut aujourd'hui nous aider à rester confiants dans l'avenir de l'humanité.

Biographie de l'auteur
Stanislav Grof enseigne au California Institute of Integral Studies et parcourt le monde entier pour y donner des conférences et animer des séminaires. Il fut président de l'International Transpersonal Association, chef de projet des recherches psychiatriques au Centre de Recherches Pyschiatriques du Maryland, professeur assistant de psychiatrie à la Faculté de Médecine John Hopkins. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Psychologie Transpersonnelle, Les Nouvelles dimensions de la conscience, Le Jeu cosmique, tous parus aux Editions du Rocher.


Psychologie transpersonnelle


Psychiatre de formation, Stanislav Grof a consacré plusieurs années d'études aux états de conscience modifiés par des techniques non pharmacologiques (exercices respiratoires, musiques intenses, travail corporel), ou survenus de façon spontanée. Au cours de ces expériences dites transpersonnelles, une personne peut devenir un embryon, un animal, un être mythique, voyager dans le passé ou le futur, etc. Bien accompagnées, non seulement ces expériences jouent un rôle thérapeutique et spirituel mais elles élargissent notre vision de l'espace et du temps. Psychologie transpersonnelle, ouvrage fondamental, offre une perspective extraordinaire, nouvelle et cohérente sur la conscience, ses potentiels et notre développement spirituel.

Quatrième de couverture
La psychologie a toujours eu beaucoup de difficultés à s'imposer en tant que science. Des théories nouvelles fleurissent régulièrement, chacune prétendant détenir la vérité. Aux yeux de Stanislav Grof, les diverses écoles de psychologie ne s'excluent pas, elles se complètent. Chacune décrit un niveau particulier de la psyché. En approfondissant la nouvelle représentation de la réalité et de la nature humaine élaborée par la science depuis quelques décennies, l'auteur a réussi une étonnante synthèse de ces visions partielles. À la lueur de cette approche holistique du monde, il nous propose une compréhension originale des névroses, des désordres sexuels, des dépressions, une nouvelle stratégie pour la thérapie et l'exploration de soi.



La respiration holotropique : Aux sources de la guérison, les états modifiés de conscience



Méthode puissante d'exploration de soi mise au point par le Dr Stanislav Grof, la Respiration Holotropique allie les connaissances issues d'anciennes traditions chamaniques et les découvertes les plus récentes sur la conscience. Ce processus combine, d'une manière naturelle, respiration accélérée, musique et travail corporel personnalisé, et permet de mobiliser le pouvoir de guérison spontané du corps et de la psyché en élevant considérablement les niveaux d'énergie physique et psychique, activant ainsi l'inconscient et les mémoires du corps. Dans cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée, Patrick Baudin décrit d'une manière simple, accessible et pratique, l'immense potentiel de guérison des états modifiés de conscience. Descendre dans nos profondeurs, éclairer notre part d'ombre, et nous pacifier intérieurement, est l'un des actes les plus importants que nous puissions poser si nous souhaitons vivre dans un monde de paix.

Biographie de l'auteur
Docteur en médecine, ayant exercé de 1981 à 2003 dans un SAMU puis en médecine générale, Patrick Baudin se consacre désormais de manière exclusive aux thérapies transpersonnelles, qui prennent en compte le corps, le psychisme et la dimension spirituelle de l'être. Psychothérapeute, titulaire du SNPPsy, formé en PNL et Ennéagramme, praticien certifié par l'Institut Français d'EMDR (traitement des pathologies graves post-traumatiques), formateur à l'Institut de Recherches et d'Etudes en Thérapies Transpersonnelles, il travaille avec la Respiration Holotropique depuis 1995.


Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie et psychothérapie : Aux confins de la recherche contemporaine sur la conscience

En 2007, le Dr Stanislav Grof s'est vu décerner pour l'ensemble de son oeuvre la prestigieuse distinction annuelle de la Fondation Dagmar et Vaclav Havel " Vision 97 ", à Prague. Cette fondation créée par l'ex-président de la République tchèque s'efforce de soutenir des projets révolutionnaires ou visionnaires qui sont l'oeuvre de pionniers et dont les conséquences peuvent influencer le futur de manière très significative. Les lauréats de ce prix préparent pour l'occasion une publication qui représente au mieux l'ensemble de leur oeuvre. Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie et psychothérapie, a été conçu à cet effet. Les articles dont il se compose illustrent en effet le travail admirable réalisé par le Dr Grof, en cinquante ans de recherches sur la conscience humaine, ainsi que les découvertes majeures qu'il a réalisées à diverses époques de sa carrière professionnelle : la recherche psychédélique, la psychologie transpersonnelle, les approches alternatives des psychoses, la respiration holotropique, divers courants du nouveau paradigme dans la science, ainsi que les implications politiques de la recherche sur la conscience.

Biographie de l'auteur
Stanislav Grof est né à Prague en 1931. Psychiatre renommé, il est le pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience. ll a fondé en 1969, avec, entre autres, Abraham Maslow, la " Psychologie transpersonnelle ". Directeur du Grof Transpersonal Training, il enseigne au California lnstitute of Integral Studies, donne des conférences et anime des séminaires dans le monde entier.