Si vous voulez explorer les étapes du chemin transpersonnel, le livre propose une cartographie de développement personnel et de cheminement artistique en 12 étapes.
Alors qu'un jour le Pape Jules II regardait le sculpteur Michel Ange s’acharner à frapper sur un bloc de marbre, il lui demanda: «Mais pourquoi frappes-tu si fort ?»
Michel Ange lui répondit: «Ne voyez-vous pas qu’il y a un ange prisonnier dans le bloc de marbre ? Je travaille à le libérer»...
La notion de Liberté peut être vue à travers le prisme de la prison qu'est le passé; Lorsque nous répétons chaque jour le même scénario depuis notre enfance (avec les blessures qui vont avec), où se trouve notre liberté ? Dans la société de consommation qui nous permet d'acheter un idéal ?
Dans l'espace familial qui reste la matrice principale de nos scénarios répétitifs ? Dans l'espace du couple ou chacun projette les blessures et les besoins préfabriqués par le passé et l'image du couple parental ? Dans l'espace professionnel d'une société qui demande toujours plus aux humains avec toujours moins de moyens ? Derrière la liberté se cache la quête d'un Soi inconnu.
Comment situer, dessiner, scénariser le chemin de l'homme vers soi, dans l'espace et le temps ?
Étudier, Construire, Déconstruire un Récit, c'est raconter l'histoire d'un élément ou d'un groupe d'éléments dans un contexte, un espace et un temps donné, et la rencontre avec une perturbation qui peut lui permettre de se transformer pour découvrir son potentiel caché.
Il est question d'un futur préfabriqué en miroir avec le passé, sans issue, puis de l'opportunité d'un présent potentiellement libérateur qui accueille l'inconnu et qui ouvre les perspectives; Jour après jour, cycle après cycle, suis-je dans la vie quand je résiste au changement, ou quand je l'accueille en lâchant le passé auquel je m'identifie et qui m'enferme ? Quand résonnent la grande et la petite histoire ?
Ce livre explore le jeu de résonances entre les grands récits et notre propre histoire. Cinéma, musique, peinture, littérature, biographie… qu’importe l’écrin où il s’inscrit ; au cœur du Récit, dans ses mécanismes que sont l’écriture, la narration, le tournage, le montage, la projection, dans sa matière qui est de mots, d’images, de sons et de mouvement, il y a un *sens*, au delà du mental analytique, caché derrière les sensations et les émotions.
Que votre démarche artistique s’adresse au regard extérieur, à un public, ou qu'elle soit tournée vers votre développement personnel, ce livre s’offre donc comme un canevas intégratif très personnel de décryptage, de transformation et de réalisation du *sens du récit*.
Quels sont les éléments du récit qui nous nourrissent, nous éclairent, nous apaisent, nous révoltent, nous émeuvent, nous donnent de l'énergie, nous réparent, nous libèrent, nous ouvrent au nouveau ?
À quels besoins personnels répondent les expériences contenues dans les histoires que nous relatons ?
De quelle nature est cette expérience de rencontre entre nous et les personnes/personnages que nous racontons ? Qu’est-ce que raconter l’histoire des vivants, l'histoire du vivant ?
Quels rapports conscients et inconscients se tissent entre observateurs et observés; entre le réel, les réalités sensibles et les réalités subjectives ; entre les phénomènes physiques et psychologiques; entre la petite histoire et la grande histoire au sein de cette humanité où nous cherchons notre place ?
Si ces questions vous interpellent, si vous vous sentez l’âme d’un explorateur et que l’introspection ne vous effraie pas, je vous propose d’embarquer ensemble pour cette aventure qu’est le récit transpersonnel…
JC FOUCHE
4ème de couverture du Livre "le scénario transpersonnel"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire